Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Zen et relaxation

Pour cette rubrique et à l’approche de l’été, quelle préparation pour une GreatCommunity au top ?

Nous avons choisi de développer deux thématiques consacrées au bien être :

  • le Zen

La vraie signification est que le Zen est une école de bouddhisme mahâyânâ qui a émergé en Inde il ya environ 15 siècles. En Chine, il est appelé « Chan ». Chan n’est en fait, qu’un esprit absorbé dans la méditation. « Zen » est le rendu japonais du Chan. Zen est appelé « Thien » au Vietnam et « Seon » en Corée. Mais dans n’importe quelle langue, le nom pourrait être traduit par « Ecole de méditation bouddhiste ».

Pour comprendre le Zen, il faut constamment l’associer à une philosophie de vie qui est le bouddha. Le but du Zen est de parvenir au bouddha qui correspond à l’éveil.

Le Zen fut réformer depuis son origine et se divise en trois courants dont le premier est un courant du bouddhisme indien, qui considère que tous les êtres ont en eux et de toute éternité une nature de bouddha (ils sont prédestinés à l’éveil). Le deuxième courant explique que seul le travail sur soi permet d’atteindre l’éveil. Enfin le troisième courant part du constat que chacun a une nature de bouddha qui s’ignore, qu’il faut abandonner pour parvenir à l’éveil.

Le troisième courant de pensée partant du constat que tous les êtres vivent dans le mal être, suggère qu’il faut changer sa manière de penser, par conséquent sa manière de vivre pour mettre fin à ce mal être.

La méditation assise, appelée aussi « Zazen » est la seule à même de faciliter l’abandon pour parvenir à l’éveil.

C’est la méthode par excellence pour appréhender les événements avec discernement et clairvoyance. Les choses nous apparaissent telles qu’elles sont dictées par nos désirs et non telles qu’elles devraient être. La méditation va apprendre à mettre fin à ces désirs qui nous présentent la réalité telle qu’elle existe (apparence) et non pas telle qu’elle est.

L’idée essentielle qui se dégage de la méditation est qu’il n’existe pas de différence entre soi et l’autre. La différence serait le pur produit de l’imagination : il faut travailler sur soi pour mieux comprendre l’autre.

La compassion est une façon de comprendre l’autre, qui permet d’atteindre un certain équilibre et bien être.

Nous terminerons cette thématique sur le Zen par ces deux jolies phrases de Bouddha qui observe que «  La paix vient du dedans. Ne la cherche pas au dehors » et de Marc-Aurèle, qui nous confie « La vie d’un homme est ce que ses pensées en font ».

  • La relaxation

La relaxation est une méthode pour détendre ses muscles, elle procure du bien être tant physique que psychologique. Il existe plusieurs techniques de relaxation. Il est conseillé d’essayer chaque technique pour trouver celle qui convient le mieux à chacun. Un professionnel de la santé ou un praticien de la médecine alternative (médecines douces) peut aider à trouver des techniques de relaxation efficaces. Quelque soit la technique utilisée, le but de la relaxation est de permettre avant tout de gérer les tensions ou le stress qui est un véritable fléau. Etre à l’écoute de son corps et lâcher prise est un état naturel dont on oublie souvent la pratique !

Selon une étude pour l’institut Great Place To Work, publié en février 2014, seul un salarié français sur trois se rend au travail avec plaisir, 41% de personnes sont plus stressées qu’auparavant. D’après l’American Institute of Stress, ce fléau serait responsable de 75 à 90 % des consultations médicales.

Selon ses statistiques, on comprend très vite pourquoi les médicaments les plus vendus sont ceux pour gérer nos humeurs et favoriser notre énergie.

À l’école et durant nos études, nous avons appris à lire et à écrire, mais nous n’avons jamais appris comment solliciter notre esprit pour être heureux et en forme (bien être).

Herbert Benson, Professeur de médecine à l’université de Harvard, a réussit à démontrer l’incroyable maîtrise de la personne dans le contrôle du métabolisme. Selon lui, les moines tibétains sont capables de transformer leur rythme cardiaque et font varier la température de leur corps.

C’est la célèbre pratique tibétaine du « Toumo » qui illustre de façon spectaculaire le pouvoir de « l’esprit sur le corps ». Cette pratique montre que grâce à l’utilisation de la chaleur interne, les moines tibétains pouvaient s’asseoir nus sur une montagne enneigée toute une nuit, sans geler.

Cela paraît incroyable à nos yeux d’occidentaux, car on ne peut imaginer une seule fois parvenir par « l’esprit » à activer une combustion de graisse et perdre du poids !

Compte tenu des statistiques sur le stress, la solution est à chercher dans les vertus de la relaxation. Force de penser que l’esprit a bien le pouvoir d’influer sur le corps.

Sortir des routines ou changer d’attitude contribue à influencer le corps.

Ce qui affecte notre humeur au quotidien dépend du fonctionnement de notre cerveau. On peut agir pour engager des forces de l’esprit sur le corps par des actions comme: Apprendre à se détendre en respirant profondément, en pratiquant la relaxation musculaire, en prenant un bain chaud, en faisant l’amour, en regardant un coucher de soleil, en se faisant des massages, ou simplement en marchant dans les bois ou sur la plage.

Les réseaux d’amis, la famille et une eGreatCommunity sont aussi de bons alliés de la bonne humeur, car ils sont là pour stimuler la relaxation.

Ode à la vie

La vie est une chance, saisis-la
La vie est beauté, admire-la
La vie est habitude, savoure-la
La vie est un rêve, fais-en une réalité
La vie est un défi, fais-lui face
La vie est un devoir, accomplis-le
La vie est un jeu, joue-le
La vie est précieuse, prends-en soin
La vie est une richesse, conserve-la
La vie est amour, jouis-en
La vie est un mystère, perce-le
La vie est promesse, remplis-la
La vie est tristesse, surmonte-la
La vie est un hymne, chante-le
La vie est un combat, accepte-le
La vie est une tragédie, prend-la à bras le corps
La vie est une aventure, ose-la
La vie est bonheur, mérite-le
La vie est la vie, défends-la.

Mère Térésa

No Comments Yet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *