Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Le SMS, ce nouveau mode de communication

Avant le téléphone portable, le meilleur moyen pour communiquer avec l’Amour de sa vie était la voie postale. Aujourd’hui, le SMS a révolutionné notre vie, il est LE mode de communication le plus utilisé dans notre société.

 

Les SMS permettent d’entretenir un lien social en continu. Il a pour atout un gain de temps incontestable car il permet d’aller à l’essentiel. C’est aussi une façon de ne pas déranger l’autre en pleine réunion de travail, de favoriser la confidentialité dans les lieux publics et de répondre à « Un  besoin impulsif d’exprimer et faire partager ses émotions au moment où elles sont ressenties, sans vouloir ou pouvoir les exprimer à l’autre oralement » comme nous dit Rivière.

Mais quels sont les avantages du SMS et par extension d’une communication 2.0 dans sa globalité ? Quel est l’impact de cette nouvelle forme d’expression dans notre quotidien et dans notre/nos relations amoureuses ?

  6100 milliards de sms sont échangés par an dans le monde

Le téléphone portable, omniprésent dans notre vie quotidienne est devenu notre compagnon. Utilisé en moyenne 150 fois par jour et consulté 40% avant même de s’être levé du lit le matin. Mais la première utilisation du mobile, en dehors de la voix est sans aucun doute le SMS « Short Messaging service ». Nous en envoyons 6100 Milliards par an dans le monde dont 180 milliards en France selon l’Union Internationale des Télécommunications en 2010.

Il va sans dire que le SMS a prit une place de plus en plus importante dans la gestion de la vie amoureuse. En effet, des chercheurs américains se sont pensés sur les effets dans la relation amoureuse et ils ont montré au bout de deux d’enquêtes auprès de célibataires que 38 % indiquaient être engagés dans une relation sérieuse, 46 % avaient déclaré être fiancés et 16 % étaient mariés.

 Tous ce qui est «  virtuel, est physique ! »

Le SMS ferait donc évoluer les relations amoureuses et permettrait même d’entretenir la flamme. Tous ce qui est «  virtuel, est physique ! » Lance  l’Anthropologue  Jean-Pierre Warnier ! Tout le monde a pu expérimenter que durant la phase de séduction ou en début de relation, le désir amoureux s’extériorise de façon spontanée et libérée de «  toute contrainte » et de toute « gène particulière ».  En effet, le face à face peut parfois intimider, l’écrit au contraire peut « pimenter » la relation et le jeu de séduction en désinhibant les partenaires.  Le SMS est utile dans une approche timide de départ il permet de livrer une part de « soi » pour créer une connexion émotionnelle.

Un spécialiste du décryptage des SMS établit des schémas pour décrypter les « Textos » envoyés en début de relation amoureuse. Il détermine que la phase de séduction représente 53 % de SMS pour les hommes contre 45% de SMS pour les femmes.

Enfin, une étude en Grande Bretagne montre que 235 millions de messages amoureux sont envoyés chaque année à la suite d’un premier rendez-vous, le sms a encore de beaux jours devant lui.

No Comments Yet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *