Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La Saint-Valentin, fête de la rencontre

Posted on 4
1 / 44

La Saint-Valentin n’est pas qu’une fête pour les amoureux, son origine remonte à l’époque romaine où elle fut une fête des célibataires et de la rencontre. Rien n’interdit de célébrer l’amour sous toutes ses formes partout et par tous !

De l’origine au sens romantique

L’origine de la Saint-Valentin remonte à l’époque romaine lorsque l’empereur Claude II fit interdire tous les mariages et fiançailles à Rome pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée et future épouse plutôt que de partir à la guerre ! Furieux, un prêtre catholique nommé Valentin décide d’inviter secrètement les amants pour les faire épouser malgré les ordres de l’empereur. Lorsque l’empereur a été informé de ces cérémonies, Valentin a été envoyé en prison où il est resté jusqu’à sa mort le 14 février de l’an 270.

Alors que Valentin attendait son exécution, il tomba amoureux d’une fille aveugle qui était la fille d’un geôlier. À la veille de son exécution, Valentin lui écrit un sonnet ” From your Valentin “. Des siècles après sa mort, Valentin reste celui qui a donné sa vie pour que les jeunes couples puissent être liés ensemble. L’histoire de l’engagement dévoué de Valentin à l’amour est donc restée légendaire à Rome. L’Église catholique décida de créer une fête en son honneur appelée Lupercalia, elle choisit le 14 février comme jour de célébration en raison de la croyance ancienne au dieu de la fécondité et à l’accouplement des oiseaux.

Le sens romantique de la Saint-Valentin ou ” valentinage ” a gagné en popularité en tant qu’évènement dans l’aristocratie anglaise. Au XIVe siècle, on prit l’habitude de former un couple au hasard, on associait une jeune fille à un jeune garçon durant la journée et tous les deux avaient des obligations l’un envers l’autre. Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries.

Au XIXe siècle, William Shakespeare contribue à romantiser la Saint-Valentin dans ses écrits et la fête devient populaire dans toute la Grande-Bretagne et le reste de l’Europe. Il était de coutume pour un garçon de donner à la fille de son choix un gage d’amour, généralement une paire de gants en guise d’autorité puis ensuite on troqua la paire de gants contre toutes sortes de cadeaux que les courtisans entreposaient aux portes des jolies filles de toute la ville. Les cadeaux étaient anonymes et portaient généralement le message ” bonjour à toi Valentine”, les jeunes garçons sonnaient ou frappaient à la porte après avoir déposé le cadeau et disparaissaient dans la nuit. Et voilà que la carte de vœux de la Saint-Valentin fit son apparition ! Elle sera faite de dentelle, de velours et de rubans de satin. Ces cartes comportaient des plis fermés contenant des messages secrets aux filles concernées qui les ouvraient pour y découvrir des promesses ou parfois des notes de plaisanterie  “Ne désespérez pas “.

Pour les américains, la fête de la Saint-Valentin est à la fois une fête d’amour et d’amitié. Les enfants comme les adultes s’envoient des cartes pour se témoigner affection et amitié.

La Saint-Valentin, célébration de l’amour

Les experts en relation et les coaches de rencontre établissent une distinction entre tomber amoureux et amoureuse qui nécessite une connexion physique et aimer qui crée un lien émotionnel. Aimer une personne suppose de s’investir dans une relation et de s’y engager pour la maintenir stable dans le temps. Le maintien d’une relation amoureuse implique beaucoup de travail et de compromis. Lorsque la relation est perturbée, inévitablement, aimer n’a plus de sens car le lien émotionnel est rompu. La façon la plus saine d’aimer une personne à long terme est de se concentrer sur ce que vous pourrez faire pour votre partenaire en s’attachant sur ses aspects positifs.

Le choix d’aimer peut se produire à la suite d’un blocage car vous avez décidé de rompre avec les freins du passé. Etre dans le bon état d’esprit peut faire toute la différence !

L’amour est en réalité une série de choix basée sur les facteurs comme la chimie, les principes, la logique, l’humour, l’émotion, la liste peut varier en fonction de la personnalité de chacun. Aimer apporte des moments de joie et d’excitation dans la façon dont il et elle vous regarde, vous fait rire, vous fait découvrir. L’amour est un effort d’engagement qui peut sembler “terrifiant” mais nécessaire parce qu’il faut être disponible pour l’autre, c’est ça la clé d’une relation saine !

La Saint-Valentin est l’occasion de tomber amoureux et amoureuse. L’esprit positif compte car l’amour peut être inattendu mais tellement beau ! Un flash-back vous fait réaliser pourquoi cela n’avait pas fonctionné auparavant, vous comprenez alors que c’est la bonne personne. Et, pour vous mettre en condition, n’hésitez-pas à exprimer votre émotion en envoyant une Great Carte ” Les roses sont rouges, les violettes sont bleues. Le sucre est doux et toi aussi “.

1 Réponse

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *