Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Est-ce que les hommes et les femmes vivent l’amour différemment ?

Plusieurs études américaines se sont inspirées de la Love Scale (échelle de l’amour) de Rubin (1973) pour mesurer l’intensité du sentiment d’aimer et la différence des coups de foudres chez l’homme et la femme 

Les hommes et les femmes obtiennent à peu près le même score sur la Love Scale pour le coup de foudre soit 54% des femmes tombent amoureuses dès les premières secondes contre 63% des hommes. L’homme et la femme se laissent aller dans un état d’admiration totale devant la personne du sexe opposé ou similaire et plus rien n’existe, seule l’attirance physique compte !

Echelle de l’amour  

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens se rencontrent et nouent des relations, mais contrairement au coup de foudre qui se produit dès les premières secondes, l’amour progresse au fil du temps. Longuement développé dans l’art, la poésie, la musique, le roman et le cinéma, l’amour prend différentes formes comme l’amour du couple, familial, amical et l’amour propre. Et lorsqu’on vous pose la question ” l’amour c’est quoi “, vous répondez, l’amour est un feu, c’est le cœur qui palpite, la passion ardente, … Or, l’amour est plus profond, il suppose de s’investir dans la durée.

Rubin et John Lee, deux psychologues des années 70’ inventent La calculatrice d’amour  qui va permettre aux chercheurs d’évaluer l’intensité des sentiments et d’analyser les différences de sentiments entre deux sexes similaires et opposés.

Tomber amoureuse et amoureux est toujours presque toujours facile et sans effort. Il est agréable de séduire et de se laisser séduire. Au début vous pensez tout partager avec votre partenaire puis il arrive que les sentiments s’estompent car il faut faire des efforts pour les maintenir constants dans le temps. Rester amoureux et amoureuse implique donc un engagement envers l’autre en prenant la décision de ” continuer de l’aimer “.  Mais l’amour est un choix difficile à prendre puisqu’il faut prendre en compte tous les aspects de l’autre y compris ses différences.

Tomber amoureux et amoureuse

Lord Byron disait ” Dans la vie de l’homme, l’amour est un épisode. Pour la femme, c’est toute l’existence “. La Love Scale (calculatrice ou échelle de l’amour ) nous apprend beaucoup de choses sur la différence des coups de foudre masculins et féminins, par exemple, les hommes tombent plus rapidement amoureux (25 %) avant le 4ème rendez-vous contre 15 % de femmes, ils expriment leur sentiment plus vite et sont les premiers à dire ” Je t’aime “. Les femmes ( 50%) ont besoin de 20 rendez-vous pour tomber amoureuses, elles croient davantage aux sentiments plus que les hommes et offrent tout leur amour. En dépit du fait que les femmes soient romantiques, les hommes souffrent davantage de la rupture. Les femmes disent ” Je t’aime ” quand elles jugent la personne potentielle et susceptible de nouer une relation avec elles. Les femmes concentrent tout leur amour et affection sur une seule personne, mais cela ne signifie pas que toutes les femmes se concentrent sur un seul homme et que les hommes tombent amoureux de toutes les femmes qu’ils rencontrent. La concentration porte davantage sur les préférences comme l’attention, la compréhension et l’amour en retour.

Côté séduction, les femmes sont abordées plus facilement par les hommes, cela montre l’intérêt de l’homme pour la femme et donne aux femmes plus d’occasions que les hommes de nouer une relation. Mais La séduction est susceptible de produire l’amour, le prince Harry l’a vécu, il le confie à la BBC ” J’ai été admirablement surpris lorsque je suis entré dans cette pièce et que je l’ai vue” le coup de foudre pour Meghan Markle fut immédiat dès le premier regard.

Côté relations physiques, les hommes ont besoin d’un endroit pour faire l’amour, les femmes ont besoin d’une raison pour avoir des relations sexuelles. La sensuelle Monica Bellucci  fait la remarque ” après l’amour, l’homme s’endort alors que la femme pense”, mais reconnaissons que les hommes sont aussi romantiques ! Il se souviennent du premier baiser et montrent leur amour par des actions, ils vont offrir un cadeau spécial, un bon dîner, un voyage. Les femmes elles, sont plus expressives, elles préfèrent les mots doux et savent les choisir !

Choix de l’amour vers la relation

Garder l’amour implique de faire un travail sur soi. John Gray, auteur plein d’humour raconte qu’il y’a fort longtemps les Martiens avaient rencontré les Vénusiennes, chacun s’émerveillait de la singularité de l’autre. Si leur ressemblance fut un facteur d’attachement, leur différence fut un facteur d’attirance. Ils choisirent alors de venir s’installer sur Terre pour y filer le parfait amour. Une fois sur Terre, ils se rendirent compte qu’ils se ressemblaient et que la différence devenait un obstacle. Pour remédier à cela, l’homme et la femme vont tenter de gommer les imperfections pour se rapprocher le plus possible du bonheur. Quelle est donc la leçon de tout cela ? John Gray veut montrer que pour parvenir au bonheur, il faut se donner les moyens et reconnaître sa part de responsabilité quand la situation pose un problème. Du coup, il ne sert à rien d’accabler son petit ami et sa petite amie de tous les torts et du coup, vous êtes plus “Open” pour continuer de l’aimer librement et vous admirez ses défauts et remarquez ses qualités cachées.

Les relations extraordinaires sont des relations d’amour, quels que soient votre personnalité et vos différences, ils déterminent la qualité de vos relations ainsi que la qualité de la personne que vous attirez.

Joyce, Love Coach My Great Dating

4 Réponses
  • vital female fifty
    mars 14, 2020

    Ancien etudiant en finances, employe d’un grand groupe de vente de produits petroliers pendant six ans, puis a la tete de trois restaurants et deux salons de coiffure pendant 13 ans, Mathieu a eu mille vies avant l’elevage de taureaux. C’est en 2016, apres plusieurs desillusions professionnelles qui le menent au burn-out, qu’il decide de se lancer dans l’aventure de l’agriculture. Celibataire depuis un an et demi, il a eu plusieurs histoires de 2-3 ans mais aucune plus forte que son premier amour il y a 20 ans. Mathieu recherche une relation fusionnelle avec un homme. Mesdames, vous pouvez donc ranger vos stylos ! Porteur du gene de la maladie de Cadasil, il n’est pour le moment pas affecte. Mais apres avoir entame des demarches pour une GPA, il a tout arrete en decouvrant qu’il en etait porteur. C’est desormais a deux que Mathieu souhaite sauter le pas pour devenir papa. C’est l’aventure de Thomas, autre agriculteur homosexuel ayant participe …

  • KimSergo
    avril 3, 2020

    J’adore votre article, il pointe direct sur le sujet qui touche ! Merci et en ce moment de confinement, une belle et riche lecture, il n’y a pas mieux <3

  • Robertinvem
    avril 5, 2020

    Votre sujet est très intéressant et je suis très impressionné par la lecture de votre article .

  • ShaneSweah
    avril 23, 2020

    Hi all, found a cool site, watch all

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *