Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La distance dans la relation : atout ou contrainte ?

Le numérique a bouleversé les relations, c’est incontestable. Savoir si le développement des moyens de communication ont contribué aux développements des échanges ou si à l’inverse c’est la multiplicité des échanges qui a provoqué la création de nouveaux moyens importe peu. Une des premières choses que les personnes aient testées est la relation amoureuse à distance.

Se déplacer ne coûte plus grand-chose et communiquer avec le bout du monde est courant. Appels, messagerie instantanée ou Chat, vidéos et photos, autant d’applications gratuites qui œuvrent pour développer les relations.

Une des premières choses que les personnes aient testées est la relation amoureuse à distance.

Que disent les statistiques sur la relation à distance ?

Aux Etats unis où les échanges sont plus importants en raison de la superficie et de la population, des statistiques ont montré qu’en 2005, 14 à 15 millions de personnes ont connu une relation à distance dont :

3,75 millions de couples mariés étaient dans une relation à distance

32,5% des relations à distance remontent au collège

75% de tous les couples engagés ont été (à un moment donné) dans une relation à distance

2,9% de tous les couples mariés interrogés vivaient (au moment où ils étaient interrogés) une relation à distance

10% de tous les mariages étaient issus de relation à distance

Depuis, les statistiques ont montré que le nombre de mariages issus de relation à distance a accrue au cours des dernières années.

La distance n’est plus un frein pour nouer de véritables liens réels

Le facteur responsable de l’augmentation du nombre de relation à distance est internet et le téléphone portable. Désormais, la distance n’est plus un frein pour nouer de véritables liens réels. Le succès de la relation est lié à l’effort et à un travail d’endurance.

A ce jour, il n’y a pas de statistiques ou d’études qui montrent que les échecs soient liés aux tromperies par rapport aux relations de proximité. Pas plus qu’il n’y a d’études suggérant que les personnes qui vivent une relation à distance soient plus susceptibles de tromper leurs partenaires que d’autres.

En 2013 une étude sino-américaine réalisée par International Communication Association a démontré que l’amour à distance durerait plus longtemps  que les autres. L’amour serait plus solide.  Crystal Jiang de la city University de Hong-kong et Jeffrey Hancock de l’Université de Cornell avaient consulté des groupes de personnes vivant une relation de proximité et une relation à distance et leurs manières de communiquer. (Conversations, SMS, appels, tout avait été passé au crible).

Les couples qui vivent une relation à distance sont plus sincères

Le résultat fut incontestable, les chercheurs ont démontré que les couples qui vivaient leur relation à distance semblaient plus proches et authentiques l’un envers l’autre.

La conclusion semble rassurante pour toutes les personnes qui expérimentent la relation à distance, d’autant plus que pour des raisons d’études et ou économiques de plus en plus de personnes sont concernées.

De l’amour possible à « l’amour de l’impossible », il n’y a qu’un pas à franchir. Arrivent alors les retrouvailles. On frémit, on se sent léger, l’envie simplement de ne plus se poser des questions, seul le moment présent compte.

Pour que la relation à distance se transforme en relation de proximité

Selon une étude américaine sur les relations amoureuses à distance,

L’utilisation de la technologie permet de rester en contact. Il est donc nécessaire d’utiliser tous les moyens de communication au maximum selon vos préférences, les messages textes, instantanés, appels et vidéos et plus encore. Une lettre manuscrite ou un petit cadeau inattendu est aussi le bienvenu et très apprécié.

 En plus de rester en contact, assurez-vous de favoriser un dialogue ouvert et honnête avec votre partenaire. Les petites choses qui dérangent sont évidemment à mettre de côté. Mais comme les discussions sont plus ouvertes et plus profondes dans la relation à distance, il est préférable d’exposer le petit problème et de le solutionner que de le laisser se transformer en un gros problème plus tard.

 Se faire confiance est une des clés les plus importantes dans la relation. Il est inutile de se persuader que l’autre vous trompe. Certes le doute est humain, mais l’esprit devrait pouvoir prendre le dessus. Parce que de toute façon vous lui faites confiance ! Dites-vous qu’il y a des moments de jalousie même dans les relations les plus sûres.

 Considérez votre relation comme une opportunité « Si vous voulez vivre ensemble, vous devez d’abord apprendre à vivre à part » dit un inconnu. La relation peut être envisagée comme un voyage de découverte qui vous permettra de vous l’approprier complètement en force. Une citation qui peut faire sourire est celle où Emma dit à Will dans la quatrième saison de Glee, «Je préférerais être ici, loin de toi, mais me sentant vraiment proche, plutôt que près de toi, me sentant vraiment loin ».

 Cultiver la complicité et le désir de l’autre, passent par les petites blagues, envoie de photos et voire même se préparer pour des vidéos « Hot » par Skype  qui vous montrent sous votre angle le plus  sexy. N’hésitez pas à le demander ç votre amoureux(se) !

Le but n’est -il pas d’emménager dans la même ville ou pays et de transformer votre relation à distance en une relation de proximité ?

Si vous avez connu une relation d’amour à distance dans votre entourage, n’hésitez pas à en faire profiter la eGreatCommunity en déposant vos commentaires.   

 

1 Réponse

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *