Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Compatibilité amoureuse

La compatibilité amoureuse est l’argument avancé par les sites de rencontre dans le but de rassembler des partenaires parfaits. Les internautes ont aussi expérimenté les tests d’affinité pour chercher la personne compatible. Mais l’amour se trouve-t-il réellement en cochant des cases ?

La compatibilité amoureuse 

La compatibilité amoureuse signifie que vous vous entendez très bien avec une personne, vous appréciez sa compagnie, vous avez les mêmes passe-temps et avez le même objectif de fonder une famille. Cela peut sembler attrayant, c’est pourquoi la compatibilité est un argument convaincant pour les sites de rencontre.

Combien de temps durent les relations dont les personnes partagent tout en commun ? Les similitudes qui attirent les uns vers les autres peuvent ne pas tenir au fil du temps. Etre dans une relation compatible signifie que vous êtes synchronisé, mais vous avez tendance à vous comporter comme des amis, ce qui n’a rien à voir avec l’amour. Le Dr Ted Hudson, de l’Université du Texas, a mené une longue étude sur les couples mariés depuis plusieurs années. Il découvre que les couples heureux sont ceux dont la compatibilité amoureuse compte peu. On aurait tendance à surestimer la parfaite compatibilité et sous-estimer les aspects chimiques de la relation. Il y’a la disposition, la confiance et d’autres caractéristiques liées à l’attirance physique. Le Dr Hudson dit que pour parvenir au bonheur, il faut le vouloir ! Des statistiques montrent que d’excellentes relations amoureuses ont débuté par une amitié, des personnes sont tombées amoureuses alors qu’elles ne l’avaient pas envisagé au départ. Les mariages arrangés sont aussi un exemple de couples qui durent parce que le choix initial est le maintien dans la relation.

La compatibilité amoureuse, quel succès sur la durée ? 

La compatibilité amoureuse ne fait pas le succès de la relation sur la durée. Pour le Dr John Gottman, fondateur du Gottman Institute de Seattle, la relation dépend de l’attachement. L’intimité et la proximité créent à terme le sentiment de sécurité, le couple se fait davantage confiance et l’engagement n’est plus un problème ni pour l’un ni pour l’autre. Conscient de la satisfaction de la relation, le couple va se concentrer sur un projet commun  » ce n’est pas qui vous êtes ou ce que vous faites qui prolongera votre vie de couple, c’est la façon dont vous vous parlez, comment vous vous entendez bien et comment vous évoluez dans le temps ensemble « . On est donc loin de la compatibilité !

Pour le psychologue Robert Epstein, psychologue  » il n’y a pas de couple compatible. Tous les couples sont en désaccord sur les mêmes sujets : l’argent, le sexe, les enfants, le temps « . Lorsque vous êtes dans une relation basée sur la compatibilité amoureuse, tout se passe comme vous le voulez jusqu’au moment où vous devenez trop dépendant et dépendante de votre partenaire. Lorsque vous êtes dans une relation basée sur l’amour, vous vous investissez dans la relation, vous prenez des risques parce que vos émotions sont plus fortes. Sandy Weiner, coach de rencontre, nous apprend que l’un des problèmes les plus déroutants est de sortir avec une personne qui partage les mêmes valeurs que vous, mais l’attrait amoureux n’y est pas.

Compatibilité amoureuse ne fonctionne pas sur le long terme

L’avis des psychologues et experts de la relation montre que la compatibilité fonctionne davantage sur le court terme mais non sur la durée. La relation amoureuse sur le long terme intègre un élément fort qui est l’attachement lié lui aussi à la confiance qui s’est installée entre les deux partenaires. La relation basée sur la compatibilité peut en revanche faciliter la vie mais peut être source de conflits sur le long terme.

No Comments Yet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *