Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Attraction amoureuse : quel est son véritable secret ?

L’attraction amoureuse joue un rôle important dans le développement du sentiment amoureux. C’est d’ailleurs la base du coup de foudre. Quel est le secret de l’attirance amoureuse ?

Attraction amoureuse : pour quelles raisons nous sommes attiré(e)s par une personne et non par une autre ?

« Lorsque j’ai rencontré Jimmy pour la première fois, je ne lui trouvais aucune attirance physique, mais plus je le voyais et plus j’apprenais à le connaître. Il n’avait plus de secret pour moi et le plus surprenant, c’est que je commençais à lui trouver beaucoup de charme. Depuis, nous sommes toujours ensemble et nous venons d’officialiser notre union. Je pense que c’est de l’attraction amoureuse « .

Des chercheurs ont démontré pourquoi certaines personnes sont attirées par telles personnes et non par d’autres. Le résultat de l’étude a montré que moins les couples accordent de l’importance à l’attirance physique au début de la relation amoureuse et plus ils concrétisent leur union. Le témoignage d’Anne montre qu’au début de sa relation avec Jimmy, le critère physique lui importait peu et le fait d’avoir été des amis avant de débuter la relation amoureuse a permis de créer la « connexion émotionnelle ». Cela dit, l’apparence physique est tout de même un facteur important de l’attirance sexuelle et c’est d’ailleurs un des critères qui nous intéresse lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois. Oui, le caractère compte beaucoup, mais l’apparence physique occupe aussi une place importante dans la durée de la relation.

Attraction amoureuse

 

L’attraction amoureuse : Quel est son secret ?

  • Le professeur de psychologie David Myers explique l’attraction amoureuse par le facteur « ego »: si vous apprenez qu’une personne est attirée par vous, vous êtes flatté(e), cela vous pousse malgré vous à comprendre pourquoi cette personne est séduite par vous, vous commencez alors par vous intéresser à elle. Nous sommes attirés par les personnes que nous croyons attirer et les personnes qui nous aiment. Pour Myers, c’est valorisant et ça relève notre estime de soi. Toutefois, avant de s’engager dans une relation durable, il faut s’assurer de l’attirance réelle que vous avez pour cette personne et qu’elle ne serve pas à combler un ego ou besoin narcissique.

 

  • « Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s’aimer” convient Paul Géraldy. La similarité joue un rôle dans l’attraction amoureuse, plus vos valeurs et centre d’intérêts se conjuguent et plus le sentiment amoureux se développe. Au début d’une relation amoureuse, toute petite similitude renforce la connexion et vous vous sentez gratifier, ce qui rejoint le concept d’ego de Myers.

 

  • La proximité peut littéralement jouer en faveur de l’attraction amoureuse. Certaines histoires d’amour de stars font rêver. Bien qu’elles soient connues pour être courtes, nous avons des exemples de couple stars dont la relation d’amour continue de fonctionner. L’idée est que plus vous côtoyez la personne, plus vous avez des chances de développer une attirance. Des couples célèbres se sont formés au cours de tournages de film comme Graig et Rachel Weisz, les deux acteurs du film « Dream House ». Ce phénomène est dû à un effet de familiarité. Cela dit, on ne tombe pas amoureux de toutes les personnes qu’on rencontre plusieurs fois. Mais reconnaissons que plusieurs couples se sont formés dans un milieu professionnel.

 Alicia, Coach de rencontre

No Comments Yet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *