Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Âme-sœur, existe-t-elle vraiment et où la trouver ?

Âme-sœur, existe-t-elle vraiment ? La soif insatiable de trouver la personne idéale peut créer les déceptions, comportements addictifs qui reflètent souvent un mal-être. L’âme-sœur n’est pas votre double mais la personne avec qui vous allez construire une relation épanouie, où la trouver ?

Âme-sœur, côté fast-food de la recherche en ligne 

La quête d’une âme-sœur est une quête qui peut être sans fin, pouvant créer les comportements addictifs car l’écran tactile devient LE moyen d’échapper à la réalité. Ces comportements cachent souvent un mal-être, une déception, une solitude pesante voire un découragement. L’on finit par ne plus croire en l’Amour. Le Magazine Slate a fait une critique sur la recherche en ligne de la personne idéale, il écrit  » Vous resterez célibataire en allant sur les sites de rencontre ». Le magazine s’inspire d’une étude réalisée par deux professeurs américains, Mark Lepper de l’université de Stanford et Sheena Iyengar de l’université de Columbia. Les deux chercheurs ont mené une enquête dans un supermarché où les clients devaient choisir entre deux gammes de confitures. Sur 24 pots qu’on leur proposait, 60% avaient choisi la gamme supérieure contre 30 % la gamme moyenne. Au final, seulement 3 % de clients achètent les confitures les plus chères contre 10 % les confitures de la gamme basique. Ce comportement d’achat traduit un certain paradoxe du fait de l’abondance, plus on a de choix, moins on décide. Eva Illouz, sociologue et spécialiste des sites de rencontre, nous dit que la rencontre en ligne conduit à l’usure de l’amour. Plus les candidats et les candidates à la recherche de l’âme-sœur ont des choix multiples et moins ils sont capables de choisir car ils et elles se souviennent du catalogue de choix possibles. On se dit qu’on trouvera encore mieux et quand on trouve la bonne personne, on est incapable de prendre une décision au présent parce qu’on a anticipé la déception.

Âme-sœur, vers une relation épanouie   

L’âme-sœur n’est pas pas la personne parfaite. Dans la réalité, l’on est poussé à comparer la personne idéale à toutes les personnes que l’on rencontre dans la vraie vie. La notion même de « parfait »perd tout son sens, la personne parfaite va être nécessairement imparfaite parce qu’elle est comparée à toutes les autres.

Selon notre étude, 60% des personnes sont déçues des rencontres en ligne. Le célibataire passe du premier contact virtuel à la rencontre en chair et en os. En ligne, le profil est souvent embelli et l’on finit par se faire une image de l’autre qui ne colle pas à la réalité. Stéphane, 48 ans, tout juste séparé, nous a raconte ses espoirs et ses moments déçus  » Toutes les femmes te trouvent super cool, c’est vraiment réconfortant, surtout après une rupture. Puis tu les rencontres et elles ne font jamais le métier indiqué, et arrivent avec des lunettes à grosses montures et dix kilos de plus que sur la photo de profil ». Nous avons la preuve que le monde virtuel offre l’image d’un « être » parfait qui ne correspond pas à la réalité, il y’a alors la désillusion, la déception qui plongent inévitablement dans l’abandon puis dans le repli sur soi.

Quelle est la solution ? 

Notre approche de la recherche de l’âme-sœur introduit pour la première fois le concept d’accompagnement. Nous privilégions les relations épanouies car la recherche de l’âme-sœur et donc de l’Amour sont analysées en amont. Nous mettons à la disposition de tous les membres, des professionnels du coaching qui vont établir un diagnostic et proposer un programme en fonction des aspirations personnelles. De ce fait, on résout les problèmes de l’écart entre le monde virtuel et réel, des comportements addictifs liés au mal-être, des déceptions et bien d’autres facteurs comme la solitude et la timidité. Lorsque la demande de rencontre est prise en amont, elle répond mieux à la recherche de l’âme-sœur et la satisfaction est encore plus grande. My Great Dating, c’est l’assurance d’avoir tous les outils pour réussir sa rencontre dans la vraie vie !

âme-sœur

 

1 Réponse
  • MatWousty
    mars 27, 2020

    Je suis à la recherche de la personne idéale, enfin celle de votre article ! la vraie , l’authentique ! Pas évident. Vous avez un beau site et de bons articles ! Merci

    Qu'en pensez-vous ?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *