Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

À la recherche de la personne idéale

De l’inscription à la consultation de profils sur les sites de rencontre, l’utilisateur répond aux messages, réagit aux coup de cœur, il trie les profils qui l’intéresse. La dépendance augmente rapidement et la pente peut facilement être glissante. Parmi les diverses motivations, il faut trouver le et la partenaire idéal(e) .

Le côté fast-food des sites et applications de rencontre

Le Magazine Slate publie en 2018 ” Vous resterez célibataire en allant sur les sites de rencontre”. Il s’est inspiré d’une étude sur les pots de confiture qui a été réalisée par deux professeurs américains, Mark Lepper de l’université de Stanford et Sheena Iyengar de Columbia. L’enquête se déroule dans un supermarché où les clients sont supposés sélectionner des pots de confiture parmi 24 pots de haute gamme et 6 pots de gamme moyenne. 60 % ont été attirés par la gamme supérieure et 30 % par la gamme basique, jusque-là tout va bien. Mais la partie la plus intéressante de l’étude est évidemment l’achat. Au final, on obtient seulement 3 % qui achètent la gamme supérieure contre 10 % qui optent pour la gamme moyenne. L’étude met bien en évidence ce qu’on appelle “le paradoxe de l’abondance” qui rappelle la morale “Trop de choix nuit à la décision” .   

Eva Illouz, sociologue et spécialiste des sites de rencontre fournit l’explication détaillée, elle avance que les sites de rencontres conduisent à l’usure de l’amour et que plus on consulte des profils, plus on a de choix, plus on rencontre et moins on n’arrive à prendre une décision, à chaque fois qu’on rencontre une personne, on se souvient du catalogue de choix possibles, on se dit qu’on trouvera encore mieux. Cela revient à dire que la déception est anticipée et rend incapable de décider au présent avant même de trouver la bonne personne !

Le paradoxe de l’abondance met en valeur la concurrence entre différents partenaires qui rivalisent les uns avec les autres pour accéder aux partenaires les plus désirables, le “zapping” et la dépendance en sont les conséquences. On arrive même à oublier la motivation première car l’excitation de recevoir un message prend toute sa dimension. Cela fait penser à la phrase célèbre ” You’ve got un mail” du film culte “Quand Harry rencontre Sally” où l’Amour est quasi impossible parce que Harry est l’homme cruel et Sally, la femme vulnérable.

À la recherche de la personne idéale

La personne idéale qui fascine tant, existe-t-elle vraiment  ? On frôle presque la perfection !  Correspond-elle à des critères précis ou bien au choix de comparaison avec d’autres ? Dans ce dernier cas de figure, le terme “ideal” est relativisé, ce qui implique que la personne idéale est nécessairement imparfaite parce qu’elle est comparée à toutes les autres.

La parfaite compatibilité, voilà la promesse faite aux célibataires ! Pour la sociologue Catherine Lejealle, le célibataire passe du premier contact virtuel à la rencontre en chair et en os, le profil est enjolivé, fantasmé et son image ne correspond pas à la réalité.

L’idée de trouver une personne idéale ou parfaite reste une idée insaisissable. Elle subit en général des épreuves qui se révèlent dans le chagrin des ruptures, celui de la solitude, de l’abandon et du découragement. Ces facteurs sont souvent produits par la multiplication de déceptions amoureuses et de rendez-vous sans lendemain. Beaucoup de choses dans la vie nécessitent une préparation minutieuse, et, trouver un et une partenaire idéal(e) en fait partie.

Après tout, le développement et le travail acharné sont les éléments qui attirent le succès. On dit que la personne attire ce qu’elle est.

L’idée ici est d’apprendre à mieux se connaître pour augmenter les chances de trouver LE  et LA partenaire idéal(e).

  • Se connaître mieux pour montrer le meilleur de soi
  • Acquérir les outils de l’art de séduire
  • Préparer le rendez-vous pour en faire ” le rendez-vous qui fera la différence” !

Et, parce qu’il faut une impulsion pour aller de l’avant, nos #lovecoachs répondent à toutes les questions sur  www.mygreatdating.com et accompagnent pour trouver le et la vrai(e) partenaire !

No Comments Yet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *